De plus en plus de personnes font leur shopping en ligne, mais cela n’est pas sans risque. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire de bonnes affaires et ne pas regretter vos achats.
Choisir le bon site pour faire son shopping en ligne
La première erreur à éviter, c’est de faire son shopping sur un site qui n’est pas fiable. Cela peut aller du produit de mauvaise qualité au site qui n’est pas sécurisé. Pour faire de bonnes affaires shopping en ligne sans le regretter, commencez par vous rendre sur des sites sûrs. S’il ne s’agit pas d’un site connu, prenez quelques précautions. Vous devez vérifier la présence d’un petit cadenas au niveau de l’adresse qui s’affiche sur votre navigateur. Faites également une recherche d’avis d’internautes, pour savoir si le site est une arnaque ou non.
La seconde vérification importante concerne la qualité des produits. Si les avis clients peuvent encore une fois vous être d’une grande aide, commencez par vous méfier des prix trop bas. Cela peut cacher plusieurs choses :
- des frais de port exorbitants ;
- des produits de très mauvaise qualité ;
- des produits provenant de l’autre bout du monde.
De plus, même si cela peut paraitre contraignant, lisez la fiche produit entièrement. C’est rarement une perte de temps. De cette manière, vous saurez ce qui est réellement compris avec votre achat, car les photos peuvent être trompeuses. Vous pourrez aussi vérifier la taille du produit, sa composition…
Enfin, renseignez sur les conditions d’échange et de remboursement avant de valider votre panier.
Comment acheter des vêtements sur internet ?
Acheter de l’électroménager, un smartphone ou un meuble sur internet est plutôt simple. Il vous suffit de suivre les conseils que nous venons de vous donner. En revanche, si vous voulez faire du shopping en ligne pour refaire votre garde-robe, cela n’est pas suffisant.
Le plus gros problème concerne les tailles de vêtements. C’est la même chose pour les chaussures et les bijoux. Le plus sûr est de consulter le guide de taille du fabricant et de prendre vos mesures. Ainsi, vous serez certain de commander la bonne taille. Si vous êtes entre deux (et si le site propose le retour gratuit des produits si cela ne vous convient pas), commandez les deux tailles et conservez le vêtement qui vous convient.
Pour la coupe de l’habit, vous devez faire attention aux photos et au descriptif indiqué sur la fiche. N’oubliez pas que la plupart du temps, les modèles ont des tailles mannequins. Les femmes mesurent généralement 1m70 et font du 34/36. C’est important d’en prendre conscience, notamment pour la longueur des vêtements, surtout si vous êtes petite ou à l’inverse très grande. Regardez également l’emplacement des coutures, car là aussi, elles ne vont pas forcément se positionner de la même manière sur votre corps. Le meilleur exemple est la démarcation sous la poitrine. Enfin, attention à l’épaisseur du tissu. Le mieux est de choisir un tissu dense, car le tombé offrira un meilleur visuel et vos sous-vêtements ne se verront pas transparence.